Mon fils aîné va sur ses 7 ans et est plutôt du genre créatif. Dernièrement, il s'est par exemple mis à concevoir des cahiers de vacances qu’il offre à sa mère et moi. Parmi les défis qu'il nous propose, on retrouve le fameux jeu des 7 différences. Vous savez, ces deux dessins quasi identiques, au sein desquels, donc, il s'applique à glisser quelques subtiles variations que l'on doit chercher. C'est comme cela qu'on conçoit le plus souvent les différences : elles sont visibles !
Quand on pense aux différences qui font la diversité en entreprise, nous viennent spontanément à l'esprit celles qui concernent le genre, l'âge ou le handicap physique. Mais qu'en est-il des singularités invisibles et en particulier celles qui sont d’ordre mental ou psychique ? Elles constituent une part non négligeable de cette diversité - les handicaps invisibles représentent 80% de la totalité des handicaps[1] - et méritent tout autant que l’on fasse l’effort de s’y intéresser. Tout écart avec les normes sociales ou simplement propres à l'entreprise est généralement perçu de manière négative et encore davantage lorsque cela touche les troubles cognitifs ou la santé mentale. C'est une des raisons qui font que les richesses des singularités invisibles sont rarement dévoilées.
Mais s'il y a bien un domaine où la diversité est un élément essentiel pour fonctionner, c'est celui de l'innovation[2]. Je suis convaincu, en particulier, que les esprits singuliers, qu'on associe aux troubles mentaux ou psychiques et que la société veut marginaliser, doivent au contraire intégrer de façon durable les dispositifs nécessaires aux entreprises pour se renouveler et se développer. Le pas de côté proposé par leur regard différent, les qualités créatives pour certains mais aussi la grande résilience dont ces talents font preuve[3] sont des atouts dont les entreprises auraient tort de se priver.
Si vous n’êtes pas déjà convaincus, sachez par exemple que les scientifiques s'accordent sur le fait que l'on doit la découverte du feu à la préhistoire aux individus autistes[4]. Ce sont des esprits singuliers qui ont su innover et faire preuve de détermination lorsqu’il s’est agi de frotter des silex !
Mieux innover en s’appuyant sur des esprits singuliers, ce sera bientôt possible ; je vous en dis plus bientôt :-)
[1] Ouvrir le monde du travail à tous les handicaps, visibles et invisibles, Le Monde, 29 mars 2022
[2] How Diversity Can Drive Innovation , Harvard Business Review, December 2013
[3] Touched with Fire: Manic-Depressive Illness and the Artistic Temperament, Kay Redfield Jamison, December 3rd, 1996